Lettre ouverte

    Une marque est avant tout un groupe de femmes et d’hommes qui œuvrent chaque jour à son développement et je fais partie de cette équipe à part entière. Cependant, je ne pouvais manquer cette occasion de pouvoir partager avec vous quelques convictions qui me sont chères. Depuis la naissance de Smuggler en 1978, certains principes fondamentaux ont guidé nos pas. Pour commencer enrichir et protéger un savoir-faire dont la valeur provient entièrement de son origine. Nous sommes costumier français, et chacune des pièces qui sortent de nos Ateliers à Limoges témoigne de cet engagement. En effet, tous nos costumes sont exclusivement et entièrement fabriqués en France. Pour être capable de proposer un produit tel que le nôtre, seul un outil et un savoir-faire d’exception pouvaient apporter une réponse satisfaisante. Ainsi, c'est au cœur de notre Atelier, situé à Limoges, que je travaille les silhouettes, le style et l'allure de chacun de nos modèles avant leur façon. Ne jamais rester sur ses acquis et porter ses techniques toujours un peu plus haut, tout en respectant son identité, voilà ce que nous aimons faire.


    Parlons un peu du costume. Trop souvent, il se voit considéré comme étant un outil de travail et rien d'autre. Il est bien plus que cela. Le costume est avant tout un moyen direct de s’exprimer, d’affirmer son identité. Prêt-à-porter ou mesure, peu importe, l’essentiel est de se faire plaisir en affirmant qui l'on est par ce qui vous habille.


    Être à la fois la source créatrice et réalisatrice offre des possibilités sans limites. A la fois d'un point de vue technique, qu’il s’agisse de nos procédés de façonnage ou de nos innovations, a l’image de notre nouveau tissu protecteur d’ondes électromagnétiques, mais aussi au regard de la pertinence des matières et des silhouettes réalisées, toujours en phrase avec les tendances et les modes de notre société. Toute la différence est là. De la ligne du vêtement jusqu'au choix de la matière qui lui sera associée, chaque étape se verra être pensée afin d'aboutir à un produit unique. Cintrages appuyés ou bien doux, silhouette longiligne ou bien athlétique, nos modèles répondent alors à toutes les envies. Vestes, gilets, pantalons, costumes, manteaux, redingotes, habits, toutes nos collections font alors partie d'une culture de l’élégance et d’une exigence que nous développons sans cesse.


    Prêt-à-porter et mesure sont les moyens d'expression des lignes masculines d'aujourd'hui. Il est important de ne pas confondre fabrication traditionnelle et ligne conventionnelle. Notre façon respecte effectivement un savoir-faire strict, mais la manière dont nous l'utilisons et les produits que nous réalisons portent avec eux l'esprit de notre temps, et de ceux à venir. Il m'arrive souvent de résumer cette formidable aventure par cette phrase : nous faisons du traditionnel un art non conventionnel. Le tout depuis toujours mis au service de votre élégance.

    Gilles Attaf

    lettreouverte1